Qu’est-Ce que
La recherche
Translationnelle ?

La Recherche translationnelle permet de tester des hypothèses posées par des chercheurs pour répondre à leur curiosité en vue d’acquérir et d’élargir les connaissances sur des mécanismes moléculaires, cellulaires, physiologiques et pathologiques. L’équipe de recherche fondamentale rédige pour cela des protocoles expérimentaux qu’elle teste à travers des systèmes complexes de modélisation in vitro et in vivo.

C’est une recherche qui va utiliser les informations obtenues à partir :
1) de cohortes de patients recrutés dans le cadre d’un protocole de recherche clinique pour une pathologie donnée (Etudes REVE, REVE2, REMI,….)
2) de cohortes de personnes suivies sur le long terme (cohorte STANISLAS)

Pour effectuer une recherche au laboratoire.

Les données, échantillons utilisés au laboratoire sont anonymes, c’est à dire qu’elles ne permettent pas d’identifier le patient par son nom, prénom.

Il existe plusieurs types de recherche translationnelle en fonction de la question posée qui utiliseront les informations nécessaires à la question posée :

La Recherche
Translationnelle

Il existe plusieurs types de recherche translationnelle en fonction de la question posée qui utiliseront les informations nécessaires à la question posée :


1) Utilisation des données de santé enregistrées pour les patients/personnes recrutées/suivies dans le cadre des cohortes pour une recherche épidémiologique. Ces informations sont les caractéristiques de « base » des patients/personnes, tels que l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle mais aussi adaptées au protocole d’étude : traitements médicamenteux, événements de santé, imagerie par ex cardiaque,…..

Les analyses sont effectuées en paillasse « sèche » à l’aide d’ordinateurs et de logiciels appropriés.

2) Utilisation d’échantillons biologiques obtenues à partir de patients/personnes recrutées/suivies dans le cadre des cohortes. Le plus souvent cela concerne un prélèvement de sang, d’urines.

Les analyses sont en général de type « omiques » : analyse génétique (GWAS), des ARNs (Transcriptomique), des protéines (Protéomique) et sont effectuées sur des paillasses « humides ». Elles nécessitent ensuite d’associer les résultats obtenus aux données de santé.

Pour les différentes analyses effectuées, il y a un développement des outils d’Intelligence artificielle pour aider le chercheur dans une analyse non biaisée.


Savoir obtenu grâce à la recherche translationnelle :

Médecine personnalisée pour les patients

Diagnostic et pronostic pour les patients/personnes