Les Cohortes

Une cohorte c’est quoi ?

Constituées d’un ensemble de personnes suivies individuellement dans le temps, les cohortes visent à identifier la survenue d’évènements de santé d’intérêt et des facteurs de risque ou de protection s’y rapportant. Les cohortes constituent un des instruments de référence pour la recherche épidémiologique et en santé publique.

La Cohorte STANISLAS, dont les membres ont été recrutés entre 1993 et 1995, est composée de 1006 familles, soit 4295 personnes au total. Tous les membres sont issus de la région de Nancy et ne présentaient, au début de l’étude, aucune maladie chronique. Les familles de cette Cohorte STANISLAS sont obligatoirement composées de deux parents, et d’au moins deux enfants biologiques.
L’étude CKD-REIN (Chronic Kidney Disease – Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) va suivre pendant 5 ans 3000 patients atteints de maladie rénale chronique de tous types. L’ampleur sans précédent de cette cohorte va générer une mine de données qui permettra de répondre aux nombreuses questions des malades, des médecins et des chercheurs. La cohorte bénéficie du soutien du programme « Investissement d’avenir ».

FHU – PREVENT_HF – ” Predict & Prevent Heart Failure in Young Subjects ” (HEGP)

LA FHU PREVENT- HeartFailure réunit, pour la première fois en France, des cliniciens, des épidémiologistes, des scientifiques, des entrepreneurs et des scientifiques du big data afin de proposer des solutions de soins et de suivi adaptées aux jeunes patients (18-50 ans) atteints d’insuffisance cardiaque d’origines différentes. La FHU PREVENT-HF constitue des registres uniques de patients, étend les biobanques actuelles et réalise des investigations translationnelles sur les voies physiopathologiques. Elle développe également de nouveaux concepts thérapeutiques avec des suivis par des dispositifs innovants dans l’objectif de répondre aux besoins de ces patients.

HAMA : En cours de construction