-
-
Malika SMAIL-TABBONE est Maître de Conférences classe exceptionnelle à l’université de Lorraine. Titulaire d’une thèse de doctorat en informatique, elle est habilitée à diriger des recherches et est membre du laboratoire d’informatique LORIA affilié au CNRS et à Inria. Elle enseigne dans plusieurs formations universitaires les principes et les techniques des bases de données et de la fouille de données.
-
-
Stéphanie Grojean Manager Général du Département Recherche et FormationFondation Force. Suite à un doctorat en Neurosciences, en 2002, j’ai intégré le CIC Purithématique en tant que chef de projet jusqu’en 2008. L’expérience acquise pendant ces 6 ans à permis de créer une CRO (Clinical research organization) académique sous l’égide d’une Fondation d’utilité publique, la Fondation Force.Je dirige le département Recherche et formation de la Fondation Force depuis 2008.
-
-
Benjamin Glenn CHOUSTERMAN est MCU-PH dans le service de réanimation chirurgicale polyvalente du département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital Lariboisière. Son activité clinique se concentre autour du parcours péri-opératoire des chirurgies lourdes et des neurolésés graves. Chef d’une équipe ATIP-Avenir dans l’Unité 942 de l’Inserm, il anime une équipe de recherche s’intéressant à l’immuno-inflammation du patient critique. Il est l’investigateur principal de plusieurs essais cliniques dont les études Rasbu-Sepsis (PHRC 2019) et LEVOSAH (APHP – Orion Pharma).
-
-
Professeur François Roubille, responsable de l’USIC et de l’équipe d’insuffisance cardiaque du CHU de MONTPELLIER.
Ancien président du groupe USIC, chargé du groupe recherche du groupe GICC de la Société Française de Cardiologie.
Animation territoriale de la recherche au CHU de Montpellier.
-
-
Guillaume Geri est professeur de médecine intensive réanimation à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Il travaille sur le devenir à long-terme des patients sortant vivants de réanimation et s’intéresse notamment aux facteurs favorisant la survenue d’une insuffisance rénale aiguë et pronostiques de son devenir à long-terme. Il est l’investigateur coordonnateur de l’étude PREDICT, observationnelle multicentrique visant à suivre les patients ayant présenté une insuffisance rénale aiguë en réanimation. Son autre domaine d’intérêt est la prise en charge en réanimation des patients victimes d’arrêt cardiaque, notamment dans la perspective des suppléances d’organes dans ce sous-groupe spécifique de patients.
-
-
Antoine Kimmoun Médecin intensiviste et réanimateur.
Domaines de recherche portant sur la stimulation bêta-adrénergique durant l’état de choc et l’insuffisance cardiaque aiguë (plus spécifiquement le choc cardiogénique).
Affilié à l’unité U1116 et U942
-
-
Le Professeur Romain Eschalier a effectué ses études médicales à Clermont-Ferrand, Nancy et l’IHU de Bordeaux. Il travaille au Service de Cardiologie et Maladies Cardiovasculaires du CHU de Clermont-Ferrand et enseignant-chercheur à l’Université Clermont-Auvergne.
Il coordonne plusieurs études cliniques autour de la prise en charge médicale et électrique de l’insuffisance cardiaque. Il est membre de la société d’édition « Stimuprat » (développement de formation pratiques médicales et paramédicales), mais aussi de diverses sociétés savantes depuis 2009 (ESC, EHRA, SFC). Il est impliqué dans le fonctionnement et le comité scientifique de Cardiauvergne pour la coordination des soins pour la prise en charge ambulatoire des patients atteints d’insuffisance cardiaque en Auvergne.
Une de ses thématiques actuelles concerne le devenir des patients présentant un bloc de branche gauche en post-TAVI.
-
-
Romain Boulestreau – Actuellement cardiologue au CHU de Bordeaux, j’ai rejoint INI-CRCT en 2020 lorsque j’ai commencé à mener des projets de recherche multicentriques. Je suis cardiologue spécialisé en Hypertension Artérielle, intéressé en particulier par les HTA secondaires, résistantes, les urgences Hypertensives et en premier lieu l’Hypertension Artérielle maligne. L’insuffisance cardiaque est également un domaine d’intérêt, ainsi que l’imagerie. Nous sommes ouverts à tous les partenariats et toutes les collaborations, n’hésitez pas à nous contacter si ces domaines vous intéressent.
-
-
Pr Matthieu LEGRAND Après un master en biologie, il a entrepris un doctorat intitulé « Changements hémostatiques du syndrome métabolique, de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque : approches physiologique et physiopathologique », soutenu en 2013, qui lui a valu un prix de thèses de l’Université de Lorraine. Il a ensuite effectué un séjour postdoctoral de 5 ans en Allemagne dans l’équipe de recherche du Professeur Wenzel au Centre de recherche sur la thrombose et l’hémostase de la faculté de médecine de Mayence, où il a pu démontrer le rôle majeur des cellules immunitaires en lien avec l’hémostase dans le développement de l’hypertension artérielle. En septembre 2019, il est revenu en France à l’UMRS 1116 DCAC et a été recruté comme chargé de recherche à l’INSERM en 2020 avec un projet portant sur le risque augmenté de thrombose au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
-
-
Cécile Vindis est Docteur en Sciences Biologiques et Biochimiques, elle est Directrice de Recherche à l’INSERM (CIC 14136, Toulouse). Ses recherches portent sur l’identification de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques pour le traitement des pathologies coronaires. Elle a été présidente du réseau européen COST TransAutophagy (2016-2020), elle est membre du working group “Atherosclerosis and Vascular Biology” de la Société Européenne de Cardiologie et du Groupe de Réflexion pour la Recherche Cardiovasculaire. En collaboration avec les praticiens cardiologues et neurologues du CHU de Toulouse, Cécile Vindis a mis en place une nouvelle thématique Biomarqueurs cardio-neuro-vasculaires et métaboliques au CIC de Toulouse afin de renforcer l’Inserm dans la recherche clinique.
-
-
Vincent Dupont a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Reims Champagne Ardenne avec une double spécialisation en Néphrologie et en Réanimation médicale. Dans la suite de son Master 2 en Biologie vasculaire obtenu à l’Université Paris Descartes, il entreprend un doctorat en Sciences fondamentales au sein du laboratoire “Hémostase et remodelage vasculaire post-ischémie” (HERVI-EA3801). Il est actuellement Visiting postdoctoral scientist au sein du laboratoire du Dr Karumanchi au Cedars Sinai Medical Center, Los Angeles, CA (USA). Il mène des projets de recherche dans le domaine de la Néphrologie et s’intéresse particulièrement à la fonction endothéliale.
-
-
Michel Azizi est professeur de médecine vasculaire à l’Université de Paris. Il dirige l’unité d’hypertension et le centre d’investigation clinique 1418 de l’hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France.
-
-
Alexandre Mebazaa est Professeur d’Anesthésie-Réanimation à l’UNIVERSITE DE PARIS et est chef du
Département Anesthésie –Réanimation du Groupe Hospitalier Saint Louis-Lariboisière- Fernand Widal.
Il encourage les échanges internationaux (Partenariat avec la Tunisie) et participe à l’accueil d’étudiants dans
le programme de la Commission Européenne ERASMUS.
ll dirige l’Unité de recherche MASCOT ( Cardiovascular MArkers in Stressed COndiTions – UMR-S 942) qui
est financée par l’Inserm et l’Université de Paris, depuis Janvier 2019.
-
-
Pr Eric Vicaut
-
-
Tahar Chouihed, MD, PhD
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier chez Faculté de Médecine de Nancy et CHRU Nancy
-
-
Bénédicte Stengel, MD, PhD, est directeure de recherche à l’Inserm, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, et responsable d’une équipe de recherche en Epidémiologie Clinique, au sein du Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations à Villejuif en France. Elle a contribué à la mise en place du registre national REIN (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) avec l’Agence de la Biomédecine, et coordonne la cohorte CKD (Chronic Kidney Disease)-REIN, lauréate de l’appel à projets Cohortes-Investissements d’Avenir lancé par l’état français en 2010. Elle est co-chair de la cohorte CKDopps (CKD outcomes and practice pattern study) et du réseau iNETCKD (International Network of CKD Cohorts) de l’International Society of Nephrology. Les travaux de recherche de Bénédicte Stengel portent sur l’épidémiologie, les déterminants et les biomarqueurs de la progression et des complications de la maladie rénale chronique, ainsi que sur l’évaluation des pratiques néphrologiques.
-
-
Christian Jacquelinet, MD, PhD, HDR est conseiller scientifique du directeur médical de l’Agence de la biomédecine (Saint-Denis, France). Doté d’une solide expérience clinique, il est particulièrement expert dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la recherche translationnelle en santé publique (épidémiologie, évaluation, prise de décision), basée sur des données d’observation et de simulation. Il est responsable de toutes les études de modélisation et de simulation liées aux politiques d’attribution des organes pour la greffe en France. Il est à la tête du Registre français de l’insuffisance rénale terminale REIN, une infrastructure de recherche partagée et exhaustive pour l’épidémiologie rénale, qui fournit deux études de cas d’utilisation dans le projet inSHARE (ANR 2013). Il est co-coordonnateur de l’étude de cohorte CKDREIN/CKDOPPS (ANR2011). Il dirige le groupe de recherche en santé publique de l’unité 1018 de l’Inserm (épidémiologie cardio-rénale, CESP, Villejuif). Dans le cadre de la COST-Action CA-15210: réseau européen de collaboration sur le Don Croisé en greffe rénale, il est chairman du groupe de travail – 4 chargé de l’élaboration d’une plate-forme de d’évaluation et de la dissémination des résultats pour les décideurs européens. Il est aussi partenaire du projet ANR-18-CE40-0019 MATCHES (Matching Architectures that Connect heterogeneous users and healthcare Efficient Systems) en mathématiques appliquées à la modélisation par graphes de la gestion des listes d’attente. Il est impliqué dans le projet F-CRIN INI-CRCT (Investigation Network Initiative – Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) sur les aspects relevant de la bio-informatique et de projets de recherche clinique nichés dans des registres.
-
-
Maurice Laville, néphrologue, est Professeur émérite de Thérapeutique à l’Université Claude Bernard. Son principal pôle d’intérêt est la maladie rénale chronique. Il est membre de l’équipe INSERM U1060 CarMeN à l’Université Claude, du réseau de recherche INI-CRCT, et du comité de pilotage de la cohorte nationale CKD-REIN. Maurice Laville a créé et animé depuis près de 20 ans un réseau de santé (TIRCEL) dédié à la prise en charge précoce et à la coordination des soins dans la maladie rénale chronique. Ce réseau a pris en charge plus de 1500 patients dans la région Rhône-Alpes et réalise actuellement une campagne d’information et de dépistage « Point-of-Care » de la MRC en pharmacie d’officine. Maurice Laville a été chef de Service de Néphrologie à l’hôpital Edouard Herriot de 1998 à 2006, Chef de Pôle d’activité médicale de 2006 à 2012, chef de Service de Néphrologie à l’hôpital Lyon Sud de 2012 à 2017, président de la Société de Néphrologie de 2011 à 2013, et président de la Fondation du Rein de 2015 à 2017. Il est depuis 2005 président de l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel à Lyon (AURAL), qui assure le traitement de près de 800 patients dans la région Auvergne Rhône Alpes.
-
-
Florence Pinet, a obtenu son PhD en pharmacologie moléculaire et cellulaire à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) et est Directeur de Recherche Inserm à l’Institut Pasteur de Lille, France. Elle a été formée à Paris et a travaillé dans plusieurs pays comme étudiante, post-doc et scientifique invitée (Suisse, Japon, USA). Elle dirige une équipe Inserm dédiée à la recherche translationnelle dont l’objectif est de trouver les déterminants moléculaires du remodelage cardiaque et de l’insuffisance cardiaque en utilisant des technologies “omiques” différentielles : protéomique, transcriptomique (miRNAs, lncRNAs). Ses recherches avec son équipe (biologistes, cardiologues, statisticiens) sont consacrées à la caractérisation des cibles omiques découvertes en utilisant des modèles in vivo, ex vivo et in vitro d’hypertrophie cardiaque. Elle est l’auteur de 140 articles. Elle est membre du programme COST CardioRNA et a coordonné un programme ERA-CVD (LIPCAR-HF) (2016-2020).
-
-
Emmanuel Montassier est professeur de Thérapeutique à la Faculté de Médecine de l’Université de Nantes, et est urgentiste au CHU de Nantes. Il a obtenu son doctorat en 2014 sur les altérations du microbiote intestinal chez les patients recevant une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Il s’est spécialisé en microbiologie computationnelle dans le laboratoire du Pr Daniel Knights à l’Université du Minnesota. Il développe aussi des essais cliniques aux urgences et au SAMU autour de la thérapeutique (douleur, traitement de l’hyperkaliémie). Le professeur Montassier a a publié 107 articles ayant plus de 2 300 citations.
-
-
Jean-Noël Trochu, MD, PhD, est professeur de cardiologie et des maladies vasculaires, chef de l’institut du thorax*, ancien chef du département de cardiologie et des maladies vasculaires de l’hôpital universitaire de Nantes, France. Il est responsable de l’unité d’insuffisance cardiaque et de cardiomyopathies de l’institut du thorax, qui coordonne plusieurs programmes allant de la transplantation cardiaque, du cœur artificiel total et assistance circulatoire de longue durée à l’éducation des patients et aux programmes de gestion de l’insuffisance cardiaque. Il a été membre actif du comité des sociétés nationales d’insuffisance cardiaque de la Heart Failure Association (HFA) de l’ESC, membre actif du groupe de travail Heartfailurematters.com de l’HFA, ancien président du groupe de travail sur l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie. Il est vice-président recherche du CHU de Nantes et directeur du centre de recherche clinique du CHU de Nantes (CIC INSERM 1413). Ses travaux de recherche fondamentale sont étroitement lié aux départements cliniques permettant des approches intégratives originales dans le domaine cardiovasculaire : génomique, thérapie cellulaire, études génétiques, pharmacologiques et physiopathologiques notamment dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, des cardiomyopathies et des myocardites.
-
-
Bénédicte Sautenet – Je suis MCU-PH Thérapeute – Néphrologue dans le service de Néphrologie du CHRU de Tours et membre de l’équipe INSERM U1246 SPHERE (methods in patient-centered outcomes & health research). Mes axes de recherche concernent principalement la méthodologie des essais thérapeutiques en néphrologie au sein de l’Initiative SONG (Standardised outcomes in nephrology) et l’hypertension artérielle dans tous les domaines de la néphrologie avec notamment le PHRC THINK.
-
-
Néphrologue, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, le Pr Vincent Esnault exerce à l’Hôpital Pasteur de Nice. De la recherche fondamentale sur les vascularites à ses missions au Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie, en passant par la responsabilité pédagogique du DIU Néphro-Gériatrie, son parcours le place aujourd’hui à la tête du Service de Néphrologie Dialyse Transplantation du CHU de Nice. Le Pr Esnault a présidé le comité scientifique du Groupement interrégional Méditerranée pour la recherche clinique et l’innovation, et coordonne plusieurs programmes de recherche multicentriques nationaux en néphrologie promus par le CHU de Nice.
-
-
Le Dr Jean-Sébastien Hulot est professeur de médecine, pharmacologue à l’Université de PARIS, France. Il est Directeur du Centre d’Investigations Cliniques de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpitaux de Paris et directeur recherche du département médico universitaire CARTE (Cardiovasculaire, Rénal et Transplantation). Cardiologue médical, il a obtenu son doctorat en médecine aux Hôpitaux de Paris et son doctorat en pharmacologie clinique et expérimentale à l’Université René Descartes Paris 5. De 2010 à 2014, il a été professeur agrégé de médecine et de cardiologie au Cardiovascular Research Center de la Mount Sinai School of Medicine à New York, aux États-Unis. Il dirige une équipe de recherche INSERM spécialisée sur les maladies du muscle cardiaque qui conduisent au développement de l’insuffisance cardiaque. Une partie des programmes de recherche concerne le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients présentant une insuffisance cardiaque. Un autre axe de recherche concerne le développement d’outils connectés permettant la reconnaissance plus rapide d’anomalies du rythme ou de la fonction cardiaque. Il présente un intérêt particulier pour les formes atteignant les sujets les plus jeunes (moins de 50 ans). Il dirige notamment une nouvelle Fédération Universitaire labélisée APHP/Inserm/Université de Paris et consacrée à ce sujet.
-
-
Médecin néphrologue travaillant dans la région Lyonnaise depuis 2013, et membre du réseau INI-CRCT depuis 2014, je dispose d’une expérience de la néphrologie publique, libérale et associative. J’exerce actuellement en tant que Néphrologue-Chef de Service à l’AURAL (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la Région Lyonnaise). Mon parcours professionnel est également orienté vers la santé publique et la recherche clinique, avec un Master 2 et 2 ans d’exercice en service de recherche. J’ai réalisé des travaux de recherche dans le domaine cardiovasculaire et rénal (insuffisance cardiaque réfractaire, sténose de l’artère rénale…), dont l’étude UF-CARE (“Ultrafiltration dans le Syndrome CArdiorénal REfractaire”) pour laquelle j’ai bénéficié du précieux soutien du réseau.
-
-
Pr Sébastien RICHARD Responsable de l’unité NeuroVasculaire du CHRU de Nancy, et président de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHRU de Nancy. Mon thème de recherche principal est l’étude des biomarqueurs plasmatiques à la phase aiguë de l’AVC, en vue de la construction de nouveaux tests diagnostiques et identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Nous travaillons à la constitution d’une biobanque avec données exhaustives cliniques et radiologiques dans le cadre d’une étude majeure FLAG1.
-
-
Etienne Gayat est professeur d’anesthésie-réanimation à la faculté de médecine de l’Université Paris Cité et a récemment été nommé Directeur médical du département médico-universitaire d’anesthésie-réanimation (DMU PARABOL) du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Nord. Son principal domaine d’intérêt est la recherche sur les conditions critiques et la médecine périopératoire. Il est responsable d’équipe au sein de l’unité MASCOT de l’Inserm, dont la thématique est le développement de biomarqueurs et les biothérapies pour les conditions aiguës. Il a établi une collaboration avec plusieurs équipes de l’Inria (MIND et M3DISIM) autour de la modélisation des données de signaux physiologiques tels que l’EEG et la pression artérielle. Il a publié plus de 240 articles dans des revues à comité de lecture. Il est co-investigateur de l’étude FROG-ICU et co-coordinateur de l’étude HELP-MOM, toutes deux impliquant des patients dans des conditions aiguës et la collecte d’échantillons biologiques. Il est l’investigateur principal des essais STOP-OR-NOT et START-OR-NOT. Il est membre du comité éditorial de la revue Intensive Care Medicine.
-
-
Guillaume Baudry, MD. Cardiologue aux hospices civils de Lyon. Domaine d’intérêt autour de l’insuffisance cardiaque avancée, l’assistance cardiaque mécanique et la transplantation. Actuellement en thèse de science sous la direction des Pr Rossignol et Girerd à l’université de Lorraine, j’étudie les interactions cœur-rein dans des populations d’insuffisants cardiaques sévères. L’objectif est de mieux comprendre les paramètre prédictifs de dégradation de la fonction rénale ainsi que les facteurs de réversibilité.
-
-
-
Sandra Wagner
Possède un doctorat de l’université de Bourgogne portant sur les sciences de l’alimentation et l’épidémiologie. Après avoir effectué un post-doctorat au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations à Villejuif, elle est chercheuse en épidémiologie nutritionnelle au Centre d’Investigation Clinique Plurithématique de Nancy. Ses recherches s’intéressent à l’impact de la nutrition et du style de vie sur l’apparition de pathologies cardiovasculaires et/ou rénales et sur la progression de la maladie rénale. Elle est également membre du comité éditorial de Frontiers in nutrition.
-
-
Pr. Nicolas GIRERD Cardiologue spécialisé en insuffisance cardiaque, impliqué dans la filiarisation de l’activité insuffisance cardiaque au CHU de Nancy (tout particulièrement via la télésurveillance et l’hôpital de jour). Par ailleurs biomathématicien et méthodologiste, impliqué dans de nombreux essais, dont HYPO-ECMO tout récemment publié. Récemment intéret particulier pour l’implémentation de l’IA en santé (p.e. 34538625). Enfin, chercheur clinicien (300 publications, H-index >30) avec un intérêt tout particulier pour l’insuffisance cardiaque aigue, la quantification de la congestion (notamment en échographie) et les biomarqueurs.
-
-
Marie-Dominique Devignes, chercheuse au sein de l’équipe CAPSID – Computational Algorithms for Protein Structures and Interactions.
-
-
Prof. Ziad A. Massy, M.D., Ph.D. Boulogne / Paris, France Ziad A. Massy est professeur de néphrologie et chef du service de néphrologie à l’Université Versailles Saint Quentin (UVSQ) – Hôpital universitaire Ambroise Paré, APHP, Paris, et co-directeur de l’équipe de recherche INSERM U-1018 Equipe 5 à l’UVSQ, Versailles / Villejuif, France. Le Professeur Massy est membre du conseil de l’ERA-EDTA et président du registre européen de l’ERA-EDTA et des Affaires de Gouvernance Clinique. Il est conseillé du groupe de travail EURECAM -ERA-EDTA, et du groupe de travail CKD-MBD WG, et membre actuel et ancien co-président du groupe European Uremic Toxins (EUTox) .