Qui sommes-nous ?
Un réseau de recherche d’excellence dont la cellule de coordination est certifiée ISO 9001.
Création du réseau en 2014.
Il est composé d’hommes et de femmes qui ont décidé de travailler ensemble pour améliorer le pronostic cardiovasculaire des patients insuffisants rénaux.
2014
CRÉATION DU RÉSEAU
30 MEMBRES ACTIFS
2015
LE RÉSEAU PARTENAIRE D’UN RHU DE LA 1ÈRE VAGUE DE LABELLISATION
2016
UN PHRC SOUTENU PAR LE RÉSEAU DEVIENT UNE ÉTUDE INTERNATIONALE
2018
RENOUVELLEMENT
POUR 5 ANS – 2024
2019
CERTIFICATION CELLULE DE COORDINATION DU RÉSEAU
2023
PASSAGE À LA FONDATION ID+ LORRAINE
CONTEXTE
La maladie rénale chronique est classée au 19ème rang des causes d’années de vie perdue avec près d’un million de décès estimé dans le monde en 2013.
– Elle constitue un défi majeur pour la santé en raison de sa prévalence élevée et des risques associés de défaillance rénale, de maladie cardiovasculaire et de mortalité prématurée. En France, 5,7 millions de personnes ont une maladie rénale chronique, dont deux sur trois avec une baisse de moitié de la fonction des reins.
– Elle est le plus souvent asymptomatique jusqu’à un stade très avancé et son pronostic est lié à l’augmentation de la morbidité et de la mortalité, notamment cardiovasculaire (l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, les maladies cérébro-vasculaires, les troubles du rythme cardiaque, et la mort subite). Elle accélère le vieillissement des artères et du cœur, multipliant par 10 le risque de maladie cardiovasculaire et par 1000 celui de défaillance rénale et augmente le risque de décès prématuré.
CERTIFICATION ISO 9001
INI-CRCT est un réseau de recherche d’excellence dont la cellule de coordination est certifiée ISO 9001. Il est composé d’hommes et de femmes qui ont décidé de travailler ensemble pour améliorer le pronostic cardiovasculaire des patients insuffisants rénaux. Il associe, pour la première fois, des leaders français ayant une expertise dans le domaine cardio rénal (des cardiologues, des néphrologues, des anesthésistes réanimateurs, des médecins internistes, des épidémiologistes, des méthodologistes, des chercheurs fondamentaux, ainsi qu’une ARO (Academic Research Organisation), des centres d’hémodialyse, des réseaux d’insuffisance cardiaque, l’agence de Biomédecine, l’Université de Lorraine et la fondation NIT.
CONSTAT
Aujourd’hui en France, la médecine, organisée en spécialités, voit la prise en charge de l’insuffisance rénale et celle de l’insuffisance cardiaque dissociées. Or, les recherches actuellement menées montrent une forte association entre les affections rénales et les risques cardiovasculaires. L’émergence de la médecine personnalisée d’un côté et, d’une approche mondialisée de la santé de l’autre, imposent une professionnalisation croissante des spécialistes de la recherche clinique, de nouvelles méthodes de travailler et d’organisation en réseau pour relever ces défis de santé posés à la société et au monde de la recherche.
S’il existait jusqu’à présent des collaborations ponctuelles et une affinité entre quelques cardiologues, néphrologues et médecins d’autres spécialités, la création depuis 2014 d’un réseau coordonné et dédié permet de rassembler les experts, de croiser et faire croitre les expertises et d’offrir une meilleure visibilité de ce domaine de recherche sur la scène européenne et internationale : c’est encore une première au niveau européen.
L’organisation du Réseau INI-CRCT est scindée en deux niveaux :
Stratégique et Opérationnel.
Organisation des « WorkPackages » et Gouvernance et Organisation.
LE COMITÉ DE PILOTAGE
Le comité de pilotage joue un rôle décisif dans la gestion stratégique et organisationnelle du réseau ainsi que dans l’ensemble des projets de celui-ci.
Organigramme
Une équipe dynamique et à votre écoute
Bénédicte Rossignol
Coordinatrice du réseau INI-CRCT
Nancy Hamilton
Cheffe de Projet
Jessica Winzenrieth
Chargée de gestion administrative
Meghan CALVO
Cheffe de projet