Démarche Qualité

ISO QUOI ? ISO 9001 !!

La certification apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La démarche qualité ISO9001 consiste à apporter la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise. La certification de la Cellule de Coordination du Réseau INICRCT vient d’une volonté du Comité de Pilotage de s’engager dans une démarche de certification dans l’optique de répondre de la façon la plus optimale aux attentes de nos membres, ainsi que nos tutelles et partenaires.

Axe 1:

Déployer,Promouvoir ET
Pérenniser le système de management de la qualité

Axe 2:

Accroitre la
notoriété du réseau

Axe 3:

Développer les activités de la cellule de coordination

Bon à savoir 

La certification ISO 9001 de la cellule de coordination du réseau INI-CRCT a été obtenue en Décembre 2019 après deux années de travail collectif. Une première dans le paysage des réseaux/composantes F-CRIN ! Au-delà du succès exceptionnel collecté grâce au travail réalisé depuis 2018 par la Cellule de Coordination, cette réussite reflète le dynamisme de l’écosystème que nous avons créé, dont nos membres, nos tutelles et nos partenaires sont des moteurs historiques. Avec vous, continuons à développer la qualité de nos activités au service de la recherche.

Fière des actions menées et reconnue pour son expertise, la Cellule de Coordination sait que ses missions peuvent être poursuivies durablement au travers de la recherche, de l’excellence de ses actions et d’amélioration continue. Elle a aussi une écoute attentive des exigences de ses clients et de toutes les parties prenantes.

«PAROLE D’EXPERTE»

Mlle GILG Morgane
Chef de projet – Responsable Qualité

Bio-informaticienne de formation, j’ai été recrutée par le réseau INI-CRCT en tant que Chef de projet et Responsable Qualité. L’une de mes missions principale est de préparer, d’animer la démarche qualité et de certifier selon la Norme ISO 9001 la Cellule de Coordination du Réseau INI-CRCT.

Celle-ci nous aura pris près de deux ans ! C’est une étape très importante, pour nous – la Cellule de Coordination -, les membres et les tutelles/partenaires : il s’agit de faire valider par un organisme indépendant ce qui fonctionne… et de repérer ce qui fonctionne moins !

Au final, cela permet vraiment de faire progresser les pratiques de chacun, du développement des stratégies du réseau jusqu’à l’atteinte des objectifs que la Cellule de Coordination se fixe, en passant par les interactions entre les différents cœur de métiers qui nous constituent (chef de projets, chargé de médiation scientifique, chargé de valorisation, gestionnaire administrative, etc.).

J’ai le sentiment de travailler pour quelque chose de plus grand que moi et c’est très dynamisant. Au quotidien, je forme également beaucoup mes collègues: moi qui n’était pas qualiticienne au départ, je suis devenue la «Madame Qualité» de la Cellule de Coordination du réseau INI-CRCT !»

L’équipe partage avec la direction des valeurs fortes que sont l’excellence, le respect, la non-discrimination et la parité. Celles-ci rejaillissent sur l’ensemble des membres du réseau. Ce sentiment d’appartenance à la team INI-CRCT contribue de façon majeure à nos performances.

Avec vous, continuons à développer la qualité de nos activités au service de la recherche.